Face aux attitudes dirigistes, la dureté des conditions de travail que nous avons pu connaitre dans l’entreprise, place est faite aujourd’hui au bien-être et, plus encore, à des concepts de solidarité et de bienveillance au sein de l’entreprise.

 

Ces concepts sont tout à fait parlant de la société telle qu’elle se dessine aujourd’hui.

 

La solidarité se définit comme l’existence d’un rapport entre des personnes qui, ayant une communauté d’intérêts, sont liées les unes aux autres. Quant à la bienveillance, il s’agit d’une disposition de l’esprit tendant à la compréhension, à l’altruisme.

 

Comment un manager peut-il alors contribuer à la mise en place au sein de ses équipes de cet élan naturel de solidarité et de bienveillance ? – On vous parle ici d’intelligence émotionnelle de l’entreprise qui saura ainsi fidéliser ses collaborateurs – . La solidarité comme la bienveillance ne sont pas des concepts managériaux à proprement dits, ils ne se décrètent pas mais se construisent peu à peu, au sein de l’entreprise, pour en devenir une image de marque qui attire les jeunes talents.

 

Et si la solution passait par la loi ? A ce titre, une loi permet aujourd’hui le don de jours de RTT à un salarié dont l’enfant est gravement malade par exemple.

 

Les services RH travaillent également dans le sens de la solidarité et de la bienveillance et connaissent bien le sigle de QVT devenu QVCT comme un référenciel sur la qualité de vie et conditions de travail. On relèvera d’ailleurs, comme a pu l’indiquer l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, l’ajout des conditions dans “Qualité de Vie et Conditions de Travail” met l’acens sur le fait qu’il faut s’éloigner des avantages décorrélés du travail, mis en avant par beaucoup d’entreprises comme les babyfoots, les séminaires et les cours de yoga.

 

Selon une étude conduite par le cabinet Déloitte, 90 % des répondants affirment qu’il n’existe pas de programme de bien être au sein de leur organisation. Ces avantages ne suffisent pas à instaurer une bonne qualité de vie et de bonnes conditions de travail.

Pour la majorité des personnes interrogée sa qualité de vie au travail fait directement référence au bien-être et à l’absence de stress.

 

Aujourd’hui, on constate une forme de stress plus présente qu’avant : la gestion de la garde des enfants.

En effet, très souvent les 2 parents travaillent, les grands parents sont moins présents qu’avant, la crise sanitaire a accentué les aléas dans l’organisation de chacun (fermeture de classe, cas contact, éviction…). Le stress autour de la garde de nos enfants est de plus en plus prégnant.

 

Laissez-nous vous présenter Wepoppins ! C’est une solution de garde collaborative entre parents de l’entreprise. Cette plateforme est un outil permettant aux salariés parents de l’entreprise de trouver gratuitement un mode de garde pour leurs enfants, en cas de fermeture d’école, grèves, réunion surprise, télétravail en période de vacances scolaires ou encore d’aléas en tout genre.

Une bonne utilisation de la plateforme permettrait, plus encore, un aménagement du temps de travail entre salariés.

 

Avec la crise économique que nous subissons, il est demandé aux entreprises de réduire leurs dépenses énergétiques. Il a pu être constaté que le télétavail permettait de réduire ces coûts et qu’il pourrait être envisagé de différer les temps de travail des salariés. Oubliés les 9H-18H, mais possiblement des horaires aménagés et décalés. Ces emplois du temps ne seront concevables que si les salariés ont une solution pour gérer leur quotidien et notamment la logistique autour de la garde de leurs enfants. Là encore, Wepoppins devient une solution aussi innovante que pragmatique !

 

Une communauté bienveillante d’entraide de garde d’enfant entre les parents de l’entreprise, voici une idée solidaire à l’amélioration concrête des conditions de travail de vos salariés.