Faire garder ses enfants relève d’un véritable casse-tête. Il existe plusieurs solutions. Les grands-parents, si vous avez la chance que ceux-ci soient disponibles et volontaires, qu’ils habitent à côté de chez vous, vous avez gagnez le jackpot !
Pour les autres, les gardes d’enfants de plus de 3 ans se compliquent :
- Première idée : recours à la garderie de l’école. A partir de 16h30, les services des mairies prennent le relais et surveillent nos petits. Très souvent, ces garderies sont très bien organisées. Le seul inconvénient que nous voyons, c’est que notre enfant, qui a déjà connu une grosse journée en « communauté », est encore dans le tumulte de la vie, des cris, des brouhahas… Selon la personnalité de votre enfant, cette situation peut ne pas lui convenir et lui procurer beaucoup de tensions. Il revient à la maison à 18h avec beaucoup d’énervement et la soirée peine à se dérouler sereinement.
- Seconde idée : faire appel à des organismes de garde d’enfants à domicile. Dès lors que l’un de vos enfants a moins de 6 ans, il peut être avantageux d’avoir recours à ce système de garde à domicile. En effet, vous bénéficiez, pour un contrat de 16h minimum de garde par mois, d’une aide de la CAF, ce à quoi s’ajoute un crédit d’impôts. A noter que le particulier peut mettre en place ce système sans passer par l’organisme. L’organisme permet en fait de faciliter les démarches administratives de « particulier employeur » et de faire la recherche de nounou à votre place. Dans tous les cas, l’inconvénient de ce système, c’est qu’il faut avoir une trésorerie de départ car le coût de la garde est à avancer dans l’attente du versement d’une partie du coût par la CAF et le bénéfice de votre crédit d’impôts en fin d’année. Pour 27 heures par mois (correspondant à un mois plein de garde de 16h30 à 18h) vous en aurez pour environ 730 euros à avancer… De plus, nous nous sommes aperçus d’un autre inconvénient, c’est que les nounous proposées ne sont autres, le plus souvent, que de jeunes étudiant(e). Leur fiabilité dépend de leur emploi du temps… Ce sont les mêmes personnes que nous retrouvons dans les autres petites annonces de garde d’enfants qui fleurissent sur différents supports (annonce à la boulangerie, boucherie, et autres sites)… Après un rendez-vous avec la nounou, nous tentons de ressentir si nous pouvons lui faire confiance… ce n’est pas évident !
Face à ce constat, nous est apparu une solution de garde évidente ; la garde entre parents ! Mais il est vrai que nous ne connaissons pas l’ensemble des parents de la classe de nos enfants et l’organisation pour mettre en place un système de garde collaboratif peut s’avérer compliqué. Nous avons alors conçu une application web/mobile permettant de faciliter cette organisation et la création d’un réseau de parents de confiance ; le coût de cette application (une dizaine d’euros par mois) pouvant être pris en charge par votre entreprise dans le cadre de la politique de gestion de ses Ressources Humaines ou votre mairie.
Le concept est simple :
- Vous créez un réseau de confiance (voisins, proches, parents d’école, collaborateur de mon entreprise),
- Vous faites une demande de garde,
- Vous choisissez le parent parmi les parents disponibles,
- Vous rendez à votre tour service la fois d’après.
Des fonctionnalités, telles que « le calendrier des entre aides », vous permettent d’organiser les sorties d’écoles de vos enfants en prévoyant un tour de rôle entre les parents de votre réseau allant récupérer les enfants.
D’autres fonctionnalités, comme « faire une demande d’entre aide multiple », vous permettent de parer aux imprévues (réunion qui s’attarde, classe qui ferme pour cause de covid, enseignant absent…) et faire une demande, en quelques clics, à l’ensemble de votre réseau ou sous-réseau constitué par vous.
La plateforme a également intégré une partie réseau social entre parents afin de communiquer directement avec votre réseau sur les actualités scolaires ou extra-scolaires du moment ou tout simplement pour organiser une rencontre (goûter, sortie, rencontre au parc…)
C’est simple, mais il fallait y penser !